Édition du vendredi 28 mars 2003
Jean-Pierre Raffarin engagera avant l'été sa responsabilité sur le dossier des retraites
Jean-Pierre Raffarin engagera la responsabilité de son gouvernement devant le Parlement "sur l'ensemble des chantiers engagés jusqu'à présent" à la fin de la session parlementaire, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé.
Au cours d'une réunion de l'ensemble des ministres à Matignon, le Premier ministre a confirmé que la réforme des retraites serait adoptée avant la pause de l'été.
Comme il l'avait annoncé le 3 juillet dernier devant le Parlement lors de sa déclaration de politique générale, M. Raffarin engagera cet été, à l'issue d'une nouvelle déclaration de politique générale, "sa responsabilité devant l'Assemblée nationale", a précisé M. Copé.
Avec 364 députés, l'UMP dispose de la majorité absolue à l'Assemblée nationale.
De son côté, le ministre de l'Economie Francis Mer avait suggéré en début de semaine que l'alignement de la durée de cotisation retraite des salariés du privé et du public pourrait intervenir "aux alentours de 2008". "Il est clair qu'on doit démontrer aux Français qu'ils sont tous traités de la même manière, de manière équitable", avait-il déclaré. "On doit effectivement avoir la capacité de montrer aux Français que, au moins sous l'angle des durées de cotisation, nous avons rétabli une situation normale", a-t-il ajouté.
Depuis la réforme Balladur de 1993, les fonctionnaires continuent de cotiser pendant 37 ans et demi et de toucher une pension calculée sur leurs six derniers mois de carrière, alors que les salariés du privé doivent cotiser pendant 40 ans pour toucher une pension à taux plein.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2